LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
De Mort Viva

De mort Viva


Les Disques du Festival Permanent, 2021
Description

Construit comme un jeu de tarot inventé, ‘De Mòrt Viva’ explore l’idée d’un paganisme contemporain en dix odes jubilatoires, humoristiques et spirituelles.
L’occitan auvergnat s’impose au crachoir, déployant son maillage  métaphorique et polysémique, empreint de la candeur particulière d’une  langue nouvellement acquise.
La mélodie naît du mot, le poème enfante la chanson, dans une forme qui pourrait rappeler de loin et sans l’érudition, le trobar, l’art des troubadours.
Dans cet album-jeu, chaque morceau décrit une situation possible, avec  ses émotions et ses enjeux types, ses systèmes de forces souvent  réversibles et dont le sens échappe à la pensée manichéenne. Puisant  dans les figures sans âge du Carnaval, ces dix chansons arcanes  apporteront peut-être à nos consciences de quoi penser autrement les  préoccupations contemporaines.
Toujours hybride et exploratoire, la musique de Sourdure  se découvre ici des facettes inattendues, embrassant l’art de la  chanson, prenant des tournures quasi-opératiques. Exosquelette ou  révélateur chimique, l’électronique se camoufle dans les aspérités de la  chanson comme pour en troubler les contours. Emportée par une armada de  percussions et d’instruments à vent, la voix prend naturellement sa  place forte, susurrant, savourant la langue d’oc comme un vin macéré.

La dernière publication sur De mort Viva
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......