LE DIRECT
Dehors, la tempête

Dehors, la tempête


Grasset, 2020

Description

Voici le livre le plus personnel de Clémentine Mélois. Tout part de la lecture. «  D’abord, j’ouvre le livre en grand et je colle mon nez au milieu des pages pour les respirer. » C’est pour mieux s’imprégner de ses auteurs préférés, Simenon, Perec, Tolkien, à partir de ce qui peut paraître le plus insignifiant chez eux  : les détails. Comment se fait-il que, entrant dans un Maigret, les phrases «  - Bonjour Janvier. – Bonjour, patron  » font que nous sommes déjà dans l’histoire, et la tiédeur d’un bureau chauffé au poêle du quai des Orfèvres  ? Quel est le rapport entre la vie quotidienne des personnages (une certaine madeleine mangée dans A la recherche du temps perdu) et la nôtre (le cake marbré sous plastique de la station-service de notre enfance)  ?
Par des allers-retours entre la vie des personnages et la sienne, Clémentine Mélois nous fait pénétrer au plus près de cette expérience à la fois personnelle et universelle, la lecture. Les souvenirs et les sensations des fictions deviennent les nôtres. Comme si, venus de notre petit monde, nous étions entrés dans un pays plus vaste et pourtant familier. Pendant que, dehors, soufflent les tempêtes, nous vivons dans les livres. Tendre et plein d’humour, Dehors, la tempête nous rappelle que la vie dans les livres est la plus savoureuse de toutes.

Les dernières publications sur Clémentine Mélois

Boris Vian
58 min
La Compagnie des poètes
LE 06/03/2020

Trois invités après Boris Vian. Clémentine Mélois en Vernon Sullivan, François Roulmann au bistouri et Serge Bloch au crayon et à la miriflûte.

"Mon Lapin Quotidien", un canard tordant
1h03
La Grande table d'été
LE 17/08/2018

Le journal BD humoristique "Mon Lapin Quotidien" numéro 7 est de sortie en ce mois d'août, nous recevons trois membres de sa rédaction : Killoffer, Pacôme...

Documentaires de création : Trois fois rien
1h
Création on air
LE 20/12/2017

Éloge des petits riens avec Ron Padgett auteur du "Grand Quelque Chose"

Lire (5) : Carte blanche à une lectrice : Clémentine Mélois
59 min
Les Nouvelles vagues
LE 19/05/2017

Dernière temps autour de l'action de LIRE. Nous confions une carte blanche littéraire à Clémentine Mélois pour conclure la semaine.

Poésie et mots à faire
58 min
Poésie et ainsi de suite
LE 05/05/2017

Et si écrire une liste de courses c'était écrire quand même?

image par défaut
28 min
image par défaut
28 min
image par défaut
58 min

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close