LE DIRECT
.

Délibérer entre égaux : enquête sur l'idéal démocratique


Vrin, 2019

Description

Essai philosophique qui interroge la pertinence de l'idéal démocratique dans les sociétés contemporaines. L'auteur montre que le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple n'est pas une chimère et que les citoyens peuvent délibérer en égaux.

L'idéal démocratique est accusé d'être irréaliste. Le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple serait une chimère dans les sociétés contemporaines. Il faudrait lui préférer les visées plus modestes associées à l'élection : un droit de vote égal et la satisfaction du plus grand nombre.

La démocratie ne se laisse pourtant pas réduire à la compétition électorale. Les acteurs et les institutions politiques qui s'en réclament invoquent non seulement un marché, où rivalisent des intérêts privés, mais un forum, où s'affrontent des visions adverses de la justice. Ils attendent de la délibération collective qu'elle serve l'autonomie politique et le bien commun, mais savent aussi qu'elle peut les menacer, lorsque la liberté, l'égalité ou la publicité lui font défaut.

Cette enquête philosophique interroge la pertinence de l'idéal démocratique pour des sociétés complexes, dotées d'institutions représentatives et soumises à la communication de masse. Elle montre à quelles conditions cet idéal peut aujourd'hui orienter la critique et l'action. Les citoyens peuvent encore aspirer à se gouverner eux-mêmes, donc à délibérer en égaux.

« Dire qu'il n'y a rien de juste ni d'injuste que ce qu'ordonnent ou défendent les lois positives, c'est dire qu'avant qu'on eût tracé de cercle, tous les rayons n'étaient pas égaux. » Montesquieu, De l'esprit des lois, I, 1.

La dernière publication sur Délibérer entre égaux : enquête sur l'idéal démocratique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......