LE DIRECT
Demain la physique

Demain la physique


Odile Jacob, 2009

Description

« Ce livre est le récit de quelques-unes des incertitudes de la physique d'aujourd'hui en devenir, avec l'ambition de montrer que les questions posées sont l'effet d'une logique interne qui nous a conduits immanquablement là où nous sommes. Il nous a semblé qu'il était possible de raconter en mots, sans équations ni long investissement préalable dans la lecture d'ouvrages difficiles, les interrogations auxquelles sont confrontés les physiciens de notre temps.

Le monde qui nous entoure est bien présent dans ces pages puisque la physique n'est que confrontation entre concepts et réalité. Rien ne permet de penser que le bouleversement de nos modes de vie dû à la science des siècles derniers est en voie de s'arrêter. Mais notre conviction est que c'est bien le propre de l'homme que de connaître le monde dans lequel il vit, et que c'est à ce prix qu'il pourra en tirer parti sans tomber dans les pièges qui lui sont simultanément tendus.

À l'initiative de l'Académie des sciences, les plus grands savants français sont réunis ici pour nous faire partager les extraordinaires avancées de la physique moderne.

L'oeuvre de Edouard Brézin

Les dernières publications sur Edouard Brézin

1933 : 1945 : des physiciens en exil
1h
La Conversation scientifique
LE 09/03/2019

Comment parvient-on à continuer à réfléchir, à se concentrer, à faire de la recherche, quand on est en exil ?

Edouard Brézin : "Les expériences des ondes gravitationnelles sont une merveille absolue !"
30 min
L'Invité idées de la Matinale
LE 07/10/2017

Retour avec le physicien Edouard Brézin sur le Prix Nobel de physique, les découvertes récentes sur les ondes gravitationnelles et la recherche française.

J.M.G Le Clézio // Edouard Brézin
2h01
Les Matins du samedi
LE 07/10/2017

Première partie avec le Prix Nobel de littérature J.M.G Le Clézio à l'occasion de la parution de "Alma", son dernier roman. Seconde partie avec le physicien...

Jean-Gabriel Ganascia : "Craindre l'intelligence artificielle est peu justifié"
25 min
L'Invité idées de la Matinale
LE 18/02/2017

La France cherche à se doter d’une stratégie nationale en matière d’intelligence artificielle, et Jean-Yves Le Drian y voit un « élément de souveraineté...

image par défaut
2h07

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.