LE DIRECT
.

Déraison des raisons : les juges face aux nouvelles familles


puf, 2018

Description

Déraison des raisons

préface d'Elisabeth Badinter

illustrations Florence Cestac
Les juges face aux nouvelles familles
La  loi sur le mariage pour tous et le développement des techniques  d'assistance à la procréation modifient les formes de l'alliance et de  la parenté. Non sans susciter débats et controverses - on a pu le  mesurer lors des récents états généraux de la bioéthique. Si le droit,  peu à peu, accompagne ces mutations, ce n'est pas cependant sans  embarras. Quelles conséquences pour les familles dont les enfants sont  nés grâce au recours à des techniques procréatives réservées aux seuls  couples hétérosexués, voire prohibées en France (gestation pour autrui) ?
À  travers l'analyse de quelques controverses judiciaires liées à ces  situations nouvelles, on proposera un éclairage sur l'impensé qui  sous-tend le discours des « experts » ès familles, juristes ou « psy »,  qui peinent à concevoir un ordre familial non conforme au modèle  traditionnel : un « papa » et une « maman ». Ordre pourtant  juridiquement, psychiquement et socialement concevable.
Cela à  partir d'un emplacement de lectrice profane du droit, articulé à une  pratique philosophique d'analyse critique des discours et à une  expérience de psychanalyste accompagnant des personnes engagées dans des  façons non « classiques » de faire famille.

Sabine Prokhoris est philosophe et psychanalyste. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont aux Puf L'Insaisissable Histoire de la psychanalyse (2014) et Au bon plaisir des « docteurs graves ». À propos de Judith Butler (2017).

Les dernières publications sur Déraison des raisons : les juges face aux nouvelles familles

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......