LE DIRECT
Des hommes et des risques

Des hommes et des risques : le rôle des assurances dans la construction des sociétés humaines


L'Harmattan, Paris, 2013

Description

Des hommes et des risques

Le rôle des Assurances dans la construction des sociétés humaines

De nos jours, aussi bien dans notre quotidien que dans des conditions extrêmes, il est difficile d'imaginer un monde sans assurance ni protection sociale. Pourtant, pour plus de 80% de la population des pays en développement, émergents ou non, l'absence d'assurance est une réalité tangible. Loin d'abdiquer face aux risques qui l'entourent ou l'accablent, désireuse d'appartenir aux nouvelles classes moyennes ou redoutant de tomber dans l'indigence, la grande majorité déploie des gestions du risque aussi nécessaires que fragiles. Les témoignages que ces personnes nous livrent, entre rires et larmes, sur leur perception des risques et leur créativité pour y faire face démentent de nombreux préjugés religieux, sociaux et culturels.

Ecouter ces populations et développer de nouvelles approches techniques et socioculturelles de l'assurance n'a rien d'anecdotique dans ces mondes traversés par de profondes transformations socioculturelles, économiques, démographiques et technologiques. L'enjeu est éminemment stratégique. Il révèle le rôle essentiel de l'assurance dans la construction des sociétés humaines.

La dernière publication

Le juste prix d’une vie humaine
44 min
Matières à penser avec Dominique Rousset
LE 27/09/2017

Dans un monde d’inégalités croissantes, fixer un prix de la vie humaine, une norme minimale en-dessous de laquelle les Etats ou les entreprises auraient...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.