LE DIRECT

Des lieux pour mémoire : monuments, patrimoines et mémoires-monde


Armand Colin, Malakoff, 2012

Description

Monument, patrimoine et mémoires-Monde

I, II, III... Lascaux. Lascaux, grotte ornée des premiers millénaires , Lascaux, grotte fréquentée des années 1950 ; Lascaux des années 1980, reproduite pour être visitée ; Lascaux coquille déplacée des années 2010 et, génie sans fin, Lascaux IV, trou à creuser pour le décorer en grotte, à quelques mètres du premier sanctuaire.

Lascaux, donc, fil conducteur d'une réflexion qui analyse, de Noyon la fière à Québec la Romantique, de Victor Hugo à Frederick Law Olmsted, les manières, différentes bien que souvent confondues, d'inscrire la mémoire dans les lieux. Des monuments aux patrimoines : geo-graphies.

Dès lors, ne nous y trompons pas. Comme dans les années 1830, comme dans les années 1960, en ce début des années 2010, avec hier, c'est encore demain qui est en jeu. Du très culturel South Bank londonien aux vertigineuses cimes de Dubaï, le Monde se construit maintenant au métronome des « mémoires-Monde ». Participant à la singularisation des lieux, elles réfléchissent aussi un modèle d'enrichissement et sa norme politique. Et soudain, peut-être renforce par l'aggravation des difficultés économiques, le doute : construire ainsi son futur, n'est-ce pas, du coup, priver le Monde de ses avenirs ?

La dernière publication sur Olivier Lazzarotti

Habiter, demeurer, se loger (3/5) : Habiter le monde, une porte d’entrée de la géographie
43 min
Matières à penser
LE 18/09/2019

De la philosophie à la géographie, de l’anthropologie à l’architecture en passant par l’urbanisme ou l’histoire, la notion d’habiter traverse les sciences...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.