LE DIRECT
Des mots et des maths

Des mots & des maths


Odile Jacob, 2019

Description

Corps, dérivée, matrice, racine, spectre… Les mathématiques s’expriment avec le langage commun, mais qu’expriment-elles au juste ? À partir de 30 mots qui, un jour ou l’autre, nous ont tous interrogés, ce livre nous propose un voyage en quête du sens profond des mathématiques. La dérivée est certes une dérive, mais dans quel espace ? Et la racine (carrée) puise dans un autre niveau de réalité, mais lequel au juste ? La pensée la plus abstraite, même si elle est parfois contrainte d’inventer son propre vocabulaire, emprunte tout naturellement au langage ordinaire.

En analysant les mots des maths aux prismes de l’histoire, de la littérature et de la linguistique, l’auteur dévoile quelque chose du rapport des mathématiques au monde profane. Loin de l’idée reçue d’une discipline réputée austère et impénétrable, une approche des mathématiques séduisante et ludique.

Les oeuvres de Gérald Tenenbaum

La dernière publication sur Gérald Tenenbaum

Quelle est cette langue que parlent les mathématiques ?
59 min
La Conversation scientifique
LE 19/10/2019

Lorsqu’un mathématicien parle de « corps », de « racine », de « spectre », d’« anneau », de « groupe », lui donne-t-il le sens profane que celui qu’il...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.