LE DIRECT
Des racines et des gènes Volume 1 - Une histoire mondiale de l'agriculture

Des racines et des gènes Volume 1 - Une histoire mondiale de l'agriculture


Rue de l'échiquier , 2018

Description

Présentation de la maison d'édition : 

Des premiers villages natoufiens près du Jourdain aux laboratoires de plantes transgéniques de Monsanto à Saint-Louis aux États-Unis,
de la destruction des forêts au néolithique à l’érosion des sols aujourd’hui, de l’araire aux robots guidés par satellite, des mérinos espagnols à Dolly, première brebis clonée, l’agriculture a amplement marqué l’histoire de l’humanité et contribué à l’émergence, puis à l’épanouissement de la plupart des civilisations, et parfois à leur déclin.

À travers l’histoire de ce secteur, c’est tout un pan essentiel de l’évolution de nos sociétés qui s’ouvre à nous, avec ses personnages éminents ou moins connus qui, d’Hésiode à René Dumont, en passant par Virgile et Olivier de Serres, vont bâtir cette épopée à la fois technologique et sociale, culturelle et écologique, religieuse et botanique, animalière et économique, locale et globale. Sans oublier toutes ces générations de paysans, luttant laborieusement, de tout temps et sous toutes les latitudes, contre la misère et la faim.

Qui plus est, ce secteur s’impose comme central dans les questionnements que se pose aujourd’hui notre société, quant à son rapport à la plante et à l’animal, à l’alimentation et à la santé, aux territoires et aux paysages, quant à ses inquiétudes face aux grands enjeux environnementaux planétaires : du réchauffement climatique à la découverte de la rareté de l’eau, de la pollution des sols à l’appauvrissement de la biodiversité…

Les dernières publications sur Denis Lefèvre

Le bon vieux temps des chasseurs-cueilleurs
4 min
La Transition
LE 26/02/2020

C'est le salon de l'Agriculture. L'occasion de se demander pourquoi nous avons quitté notre condition de chasseurs-cueilleurs.

Il faut nourrir le peuple ! (2/4) : Nul pain sans peine
51 min
Le Cours de l'histoire
LE 25/02/2020

Le pain est un acteur majeur de notre histoire car il rassasie celui ou celle qui le mange bien sûr, mais aussi parce qu’il nourrit les théories économiques...

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close