LE DIRECT
Des routes

Des routes


Pauvert, 2018

Description

D’un simple moyen de se rendre d’un endroit à un autre, Philippe Artières fait un lieu en soi, convoquant la littérature, la psychanalyse, le cinéma, les cartes et même les manuels de conduite.

La piste, le chemin, la route, l’autoroute ont progressivement, depuis l’Antiquité, quadrillé les territoires. Ces lignes ont tracé au fur et à mesure un réseau de communication entre les villes. Elles ont dessiné ainsi dans l’espace de nouveaux paysages. Cette histoire est connue, de même que celle des pratiques de représentation qui l’accompagne : des cartes aux plans.
Pourtant, si on se place dans la perspective de l’infra-ordinaire, chère à Georges Perec, si on envisage la route comme un dispositif, alors elle apparaît comme un lieu inconnu.
Convoquant la littérature, la psychanalyse, le cinéma, la photographie et même les manuels de conduite, ce livre montre comment la route, loin d’être un simple moyen de se rendre d’un endroit à un autre, devient ce lieu en soi, avec son régime propre d’inscriptions, des inscriptions qui ont le pouvoir extraordinaire de construire des espaces nouveaux, propices à la fiction.
N’est-ce pas sur la route qu’Œdipe croisa son père sans le reconnaître, et qu’une banale querelle de priorité l’amena à commettre son geste fatal, donnant ainsi naissance à l’un des mythes les plus révélateurs de notre inconscient  ?
 

Philippe Artières, Directeur de recherche au CNRS, à l’EHESS (Paris), ancien pensionnaire de la villa Medicis à Rome (section Littérature), a notamment publié une série d’ouvrages sur l’histoire contemporaine de l’écriture dont La Clinique de l’écriture (La Découverte poche, 2013), mais aussi plusieurs récits dont Vie et mort de Paul Gény (Le Seuil, 2013) et Miettes. Une histoire ordinaire de l’année 1980(Verticales, 2016).

Les dernières publications sur Philippe Artières

Michelle Perrot : "Les femmes ne sont pas faites pour cacher leur vie"
Histoires d'anonymes (4/4) : Quand les anonymes font l’histoire
51 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 14/09/2017
Nous terminons notre série d'émissions consacrée aux histoires d'anonymes, ce matin l'histoire de ceux qui ont fait l'histoire au XIXème et au XXème siècle.
«Le sens de l'Histoire», Philippe Artières
Michel Foucault (2/5) : Les enjeux théoriques de l'oeuvre de Foucault: Jean Birnbaum et Philippe Artières
45 min
Hors-champs
LE 22/03/2016
Rencontre entre l’historien Philippe Artières et le journaliste Jean Birnbaum, pour ce deuxième Hors-Champs dédié à Michel Foucault. Ce soir il s’agira...

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close