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Des valeurs : une approche sociologique


Gallimard, 2017

Description

« Valeurs » : jamais ce terme n'a été aussi fréquemment invoqué,  alors même qu'il est peu ou mal défini. Plutôt que de contourner ou de  disqualifier la question, Nathalie Heinich l'aborde avec sérieux, au  moyen des outils des sciences sociales, en adoptant une approche  descriptive, compréhensive et résolument neutre. Elle montre ainsi que  les valeurs ne sont ni des réalités ni des illusions, mais des  représentations collectives cohérentes et agissantes.

Contrairement  à la philosophie morale, qui prétend dire ce que seraient de « vraies »  valeurs, la « sociologie axiologique » s'attache à ce que sont les  valeurs pour les acteurs : comment ils évaluent, opinent, pétitionnent,  expertisent ; comment ils attribuent de « la » valeur, en un premier  sens, par le prix, le jugement ou l'attachement ; comment les différents  objets valorisés (choses, personnes, actions, états du monde)  deviennent des « valeurs » en un deuxième sens (la paix, le travail, la  famille) ; et comment ces processus d'attribution de valeur reposent sur  des « valeurs » en un troisième sens, c'est-à-dire des principes  largement partagés (la vérité, la bonté, la beauté), mais diversement  mis en oeuvre en fonction des sujets qui évaluent, des objets évalués et  des contextes de l'évaluation.

L'analyse pragmatique des  jugements produits en situation réelle de controverse, de différend  impossible à clore, tels les débats sur la corrida, permet à l'auteur de  mettre en évidence la culture des valeurs que partagent les membres  d'une même société. On découvre ainsi que, contrairement à quelques  idées reçues, l'opinion n'est pas réductible à l'opinion publique, pas  plus que la valeur ne l'est au prix, ni les valeurs à la morale ; que  les valeurs ne sont ni de droite ni de gauche ; et qu'elles ne sont ni  des entités métaphysiques existant « en soi », ni des constructions  arbitraires ou des dissimulations d'intérêts cachés.

_Directeur de recherches au CNRS, Nathalie Heinich est l'auteur de  nombreux ouvrages, dont la plupart traitent directement ou indirectement  de la question des valeurs, que ce soit dans l'art contemporain (_Le Paradigme de l'art contemporain, _2014), le statut de l'artiste (_L'Elite artiste, 2005 ; De la visibilité, _2012), la reconnaissance littéraire (_L'Épreuve de la grandeur, _1999) ou le patrimoine (_La Fabrique du patrimoine, 2009).

Les oeuvres de Nathalie Heinich

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