LE DIRECT

Descartes en Allemagne, 1619-1620 : le contexte allemand de l'élaboration de la science cartésienne


Presses universitaires de Strasbourg, collection Histoire et philosophie des savoirs, 2019

Description

« J'étais alors en Allemagne, où l’occasion des guerres qui n’y sont pas encore finies m’avait appelé… ». C’est ainsi que l’auteur anonyme du Discours de la méthode (1637) entame le récit d’une autobiographie intellectuelle que la postérité s’accorde à regarder comme l’acte de naissance de la philosophie moderne.
On ne sait pourtant presque rien, ni du projet lui-même, ni des circonstances qui entourent sa naissance. Aussi cette enquête cherche-t-elle à y accéder, non depuis l’œuvre achevée de Descartes, mais depuis le sol où s’enracine l’arbre de sa philosophie.
En Allemagne, en 1619, Descartes a-t-il rencontré Kepler, le mathématicien Faulhaber, ou un quelconque représentant de la société Rose-Croix ? A-t-il visité Kassel, Butzbach, Linz ou Prague ?
Cet ouvrage s’emploie à départager ces hypothèses, et surtout à en évaluer l’intérêt philosophique : qu’apportent-elles à l’intelligence du projet cartésien, et par extension, de toute la philosophie comme projet de fondation de la science mathématique de la nature ?
(Présentation de l'éditeur)

L'oeuvre d'Edouard Mehl

Descartes en Allemagne, 1619-1620 : le contexte allemand de l'élaboration de la science cartésienneEdouard MehlPresses universitaires de Strasbourg, collection Histoire et philosophie des savoirs, 2019

Les dernières publications sur Edouard Mehl

Faisons un rêve... (3/4) : Les rêveries métaphysiques de Descartes
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 22/05/2019

Le philosophe René Descartes évolue dans un contexte baroque, sa pensée est toute en clair-obscur, et ses "Méditations" pleines de figures baroques comme...

image par défaut
59 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.