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Devenir spectateur ?  Invention et mutation du public culturel

Devenir spectateur ? Invention et mutation du public culturel


L'Attribut, 2017

Description

Qu’est-­‐ce qu’un spectateur ? Naît-­‐on  spectateur ? Quel spectateur devient-­‐on face à une œuvre d’art ou un  spectacle ? Catégorisé dans les études, sollicité par les publicitaires,  compté par les subventionneurs, le spectateur est resté trop longtemps  un objet de pensée secondaire

Auteur de plusieurs ouvrages sur  un sujet dont il est l’un des penseurs les plus accomplis, Christian  Ruby établit ici une théorie du spectateur, philosophique et politique. Il déconstruit le préjugé selon lequel on serait spectateur « par  nature ». Le concept lui-­même est d’ailleurs daté et contextualisé :  l’Occident moderne et contemporain ; cette figure est absente des  cultures extra-­‐européennes ou a été importée sous la colonisation.
En prouvant que le concept de spectateur est historique et non  « naturel », Christian Ruby met à mal un certain nombre d’évidences :  des manières de faire normatives, une hiérarchie des spectateurs dans la  hiérarchie des arts…  Nous sommes désormais passés de la tradition classique du face­‐à-­face  silencieux avec l’œuvre, du jugement de goût et d’une démocratie rêvant  d’unité-‐homogénéité, à un spectateur contemporain regardeur (selon  Marcel Duchamp), participant, activateur, déambulateur, impliqué, etc.,  au nom de la démocratie pensée autrement.
Voilà qui incite chacun à s’interroger : Comment l’œuvre me  fait-­‐elle spectateur et quel spectateur me fait-­elle être ? Quel  spectateur veux-­je devenir ?

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