LE DIRECT

Diane de Poitiers


Perrin, 2017

Description

Pour sortir de la légende, la première biographie historique de LA maîtresse royale de la Renaissance, par le plus fin connaisseur du XVIe siècle.

Les légendes, noires et dorées, font de Diane de Poitiers (1500-1566) la maîtresse de deux rois de France, François Ier et son fils Henri II, et construisent un portrait d'elle fait de poncifs sur le « pouvoir au féminin ». Mécène éclairée, femme libre et émancipée de toute entrave, dotée d'un sens aigu de ses intérêts financiers, elle aurait exercé par le charme et la chair une grande influence sur les hommes en charge du royaume de France, se hissant ainsi au panthéon des femmes célèbres.

L'histoire est fort séduisante. On pourrait y croire ; pourtant elle est grossièrement fausse. Didier Le Fur, pour qui les constructions historiographiques n'ont plus de secrets, explique simplement, et avec style, que l'image actuelle de Diane de Poitiers est faite d'une accumulation d'erreurs et d'approximations – volontaires ou non – reprises puis amplifiées, en fonction des modes, pendant quatre siècles. Ce faisant, l'auteur rend à cette femme passionnante sa réalité, loin des fantasmes entourant les maîtresses royales, et décrypte comment sa vie, qui reste sur bien des aspects un trou noir, a pu prendre une telle place dans l'imaginaire collectif et le roman national français. (présentation de l'éditeur)

L'oeuvre de Didier Le Fur

Les dernières publications sur Didier Le Fur

Sous le vernis de la Renaissance (1/4) : Diane de Poitiers loin des fantasmes
52 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 24/04/2017

Une nouvelle semaine qui s'ouvre sous le vernis de la Renaissance. Quatre émissions consacrées au XVIème siècle: l'art, la guerre et la circulation des...

image par défaut
image par défaut
1h

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.