LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Dictionnaire des cinémas chinois

Dictionnaire des cinémas chinois


Hémisphères éditions, 2019
Description

De A comme Académie du cinéma de Pékin à Z comme Zhang Ziyi en passant par F comme La Fureur du dragon, M comme Montage ou S comme Sixième génération, 350 entrées et autant d’analyses d’œuvres parfois inédites dans l’Hexagone, de biographies de personnalités marquantes, d’études historiques et esthétiques originales et approfondies… : un livre indispensable à tout cinéphile, et à tous ceux que la Chine  passionne.

La découverte en Occident des cinémas de Chine, de Hong Kong et de Taiwan a marqué les esprits: mise en scène de l’opéra de Pékin et des arts martiaux (King Hu), imaginaire débridé mâtiné de mythologie (Tsui Hark), poésie contemplative (Hou Hsiao-hsien), polar désenchanté (John Woo), peinture de l’Histoire et enregistrement desmutations contemporaines (Jia Zhangke, Wang Bing), etc.

La créativité bouillonnante des cinémas chinois donne à voir des représentations du monde singulières, tour à tour chaotiques, lyriques ou réalistes. Si les événements politiques ont pu séparer la Chine continentale des îles de Hong Kong et de Taiwan, leurs cinémas n’ont jamais cessé de dialoguer sur un plan à la fois formel, thématique ou philosophique.

La dernière publication sur Dictionnaire des cinémas chinois
Wang Bing ou les oubliés du rêve chinois
58 min
Entendez-vous l'éco ?
LE 15/10/2020
Grâce au documentaire À l'ouest des rails du cinéaste Wang Bing, nous découvrons le phénomène de restructuration industrielle et de fermeture des usines...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......