LE DIRECT

Dictionnaire des femmes et du judaïsme


Calmann-Lévy, 2001

Description

Le judaïsme vu du côté des femmes, du point de vue d'une femme, mais aussi et surtout d'un rabbin, sous la forme d'un dictionnaire réunissant des entrées consacrées aussi bien aux femmes de la Bible et du Talmud qu'à tous les thèmes qui ont trait aux femmes.

Esther, Ruth, la reine de Saba, Judith, Bethsabée, Lilith, Eve, bien d'autres encore ; l'adultère, l'inceste, la polygamie, la contraception, l'avortement, l'héritage, et même... le langage sexiste.

Pauline Bebe, consciente des problèmes de la société d'aujourd'hui et sensible aux idées d'ouverture et de tolérance, veut donner une vision nouvelle du judaïsme, dans lequel les femmes sont traitées et considérées sur un pied d'égalité avec les hommes. Au travers de ces biographies et de l'analyse des grands thèmes liés aux femmes, elle relit toute la tradition juive avec un regard radicalement neuf.

Elle montre ainsi qu'il existe un judaïsme qui a assimilé les valeurs de tolérance et d'ouverture et a compris la nécessité d'une adaptation aux sociétés modernes.

  • 4ème de couverture - 

L'oeuvre de Pauline Bebe

Les dernières publications sur Pauline Bebe

Dans la synagogue, interroger les lieux
54 min
Sur les docks
LE 02/02/2016

Dans un lieu de culte tel que la synagogue, que vient nous enseigner la séparation entre les hommes et les femmes ?

image par défaut
54 min
image par défaut
45 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.