LE DIRECT
.

Diderot cul par-dessus tête


Albin Michel, 2013

Description

«Un plaisir qui n'est que pour moi me touche faiblement  et dure peu. C'est pour moi et pour mes amis que je lis,  que je réfléchis, que j'écris, que je médite, que j'entends, que  je sens... Je songe sans cesse à leur bonheur.»
Cette phrase de Diderot - notre Platon, doublé d'un  Arlequin toujours prompt au saut et à la gambade -  résume l'essentiel de son génie : tout l'intéresse, tout  l'excite, tout l'émeut. Promoteur de l'Encyclopédie,  il résume un siècle de découvertes, d'enthousiasmes  et d'énergies qui ont façonné le cours de notre histoire,  et l'ont changée à jamais.
Spécialiste de l'époque des Lumières, Michel Delon nous  propose une promenade avec son héros, dont il nous découvre  les secrets. C'est tout Diderot restitué en un livre, mais  tout Diderot en liberté : un homme de son temps comme  du nôtre. Cet exercice d'admiration où chaque page étincelle  de savoir et d'esprit tient de la causerie, du pamphlet et de  la biographie : il restitue la sagesse jubilatoire d'un homme  qui a fait de la chasse au bonheur le principe de l'action.

Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à  l'Université Paris-Sorbonne, Michel Delon est l'auteur de  nombreux ouvrages sur cette époque, ainsi que l'éditeur des  OEuvres de Sade et de Diderot dans la «Bibliothèque de la  Pléiade». Le principe de délicatesse (Albin Michel) a reçu  le prix de l'Académie des Sciences morales et politiques.

Les oeuvres de Michel Delon

Sade, un athée en amour

Sade, un athée en amourMichel DelonParis, Albin Michel, 2014

La dernière publication sur Diderot cul par-dessus tête

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......