LE DIRECT
Diplomatie française - Outils et acteurs depuis 1980 (Sous la direction de Maurice Vaïsse, Odile Jacob, 2018)

Diplomatie française - Outils et acteurs depuis 1980


Odile Jacob, 2018

Description

Les relations internationales ont connu ces dernières décennies  d’importants bouleversements. Comment la diplomatie française  s’adapte-t-elle à ce nouvel ordre du monde, alors même qu’elle dispose  de l’un des trois premiers réseaux de postes diplomatiques ?

Elle  a ainsi subi des réformes sans précédent, que ce soit dans son  organisation ou dans son action, comme aussi dans le choix des hommes et  des carrières. Plus que tout autre, le Quai d’Orsay a été touché par  ces transformations.

À travers sa politique extérieure, à travers le ministère des Affaires étrangères, c’est le visage même de la France du XXIe siècle qui se dessine.

L’ambition  de ce livre est de nous en tracer les contours et de nous en restituer  l’histoire. C’est au cœur de la Ve République que nous sommes ainsi  conduits. Car, si les diplomates continuent à jouer un rôle essentiel de  représentation, d’information et de coordination de l’action extérieure  de la France, la négociation et la prise de décision sont de plus en  plus l’apanage de l’Élysée.

Voici donc le portrait saisissant du  nouveau Quai d’Orsay, de son évolution passée et de ses perspectives à  venir, et du futur qu’il ouvre aujourd’hui pour la France dans le monde.

Ouvrage dirigé par Maurice Vaïsse, professeur émérite d’histoire des relations internationales à Sciences Po.

avec  la collaboration de Louis Amigues (ancien ambassadeur), Denis Bauchard  (ancien ambassadeur), Frédéric Charillon (professeur de sciences  politiques), Marie-Christine Kessler (directrice de recherches émérite  au CNRS), Dephine Lagrange (maître de conférences en sciences  politiques), Isabelle Richefort (conservateur général du patrimoine aux  Archives diplomatiques), ainsi que d’une quarantaine d’auteurs, de  diplomates, de conservateurs d’archives, de hauts fonctionnaires,  d’historiens et de politologues.

Les dernières publications sur Maurice Vaïsse

Y a-t-il encore une diplomatie à la française ?
39 min
Le Temps du débat
LE 09/10/2019

Cet été à Biarritz, lors du sommet du G7, l'audace et l'assurance diplomatique de Macron ont été saluées. Cependant, sa tentative de médiation entre l'Iran...

La diplomatie manque-t-elle de transparence ?
39 min
Du Grain à moudre
LE 30/01/2019

Traité d’Aix-la-Chapelle, Pacte de Marrakech, ratification du TTIP… L’opinion publique s’est récemment enflammée pour ces sujets d’actualité internationale....

Les populistes, des interlocuteurs indésirables mais incontournables ?
34 min
La Grande table idées
LE 28/08/2018

Des élections européennes de 2014 à la victoire de la Ligue italienne aux municipales de 2018, tout porte à croire que le « populisme » est à la mode....

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.