LE DIRECT
Docteur, écoutez !

Docteur, écoutez !


Albin Michel , 2016

Description

23 secondes : c’est en moyenne le temps de parole du patient avant que le médecin ne l’interrompe pour diriger l’entretien.

Les médecins se plaignent d’être débordés par les contraintes et le manque de temps, et les patients de ne pas être écoutés. Pourtant, l’écoute est essentielle : elle est l’unité élémentaire du soin, elle détermine l’établissement du diagnostic, la qualité du suivi et l’efficacité du traitement.

En s’appuyant sur de nombreux exemples, Anne Révah-Lévy et Laurence Verneuil, professeurs de médecine et chefs de service hospitalier, dressent un tableau implacable du quotidien de l’hôpital. Elles démontrent les bénéfices de l’écoute pour le patient… mais aussi pour les médecins. Elles invitent les premiers à insister pour se faire entendre, donnent des pistes aux seconds pour écouter, exhortent les facultés à mieux former les médecins, et les politiques à entendre les deux camps… Afin de réhumaniser la médecine de demain et de soigner le système de soin. Cela ne coûte pas cher et tout le monde s’en portera mieux.

L'oeuvre d'Anne Révah-Lévy

La dernière publication sur Anne Révah-Lévy

Les docteurs écoutent-ils leurs patients ?
45 min
Les Discussions du soir
LE 11/10/2016

23 secondes c’est le temps moyen durant lequel un patient s’exprime en début de consultation avant d’être interrompu par le médecin…

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.