LE DIRECT

Documentation photographique (La), n° 8100 Habiter le monde


La Documentation française, Paris, 2014

Description

Être humain, c'est faire l'expérience singulière d'habiter le Monde, c'est faire une expérience géographique. Dans ce dossier, Olivier Lazzarotti, professeur de géographie à l'université de Picardie, étudie l'"habiter" dans ses multiples facettes. Cette notion permet de saisir la dimension géographique de l'humanité et d'appréhender les liens entre les espaces et leurs habitants dans toute leur complexité.

Les lieux où nous vivons ont tous des spécificités qui peuvent s'appréhender par leurs paysages, essentiels à étudier. Mais les habitants le sont plus encore.

Ce sont eux qui font les lieux, dans leur diversité et dans la multiplicité de leurs pratiques. Comment habitent-ils le Monde ? Très diversement certes, mais de plus en plus en urbains mobiles.

Ce dossier au carrefour de plusieurs disciplines se construit en deux temps. Une approche épistémologique de la notion d'"habiter" est proposée puis des analyses très concrètes sont mises en oeuvre dans les doubles pages. Ce numéro intéressera un large public, plus particulièrement les enseignants des classes de sixième : la notion d'"habiter" est au coeur de ce programme.

La dernière publication sur Olivier Lazzarotti

Habiter, demeurer, se loger (3/5) : Habiter le monde, une porte d’entrée de la géographie
43 min
Matières à penser
LE 18/09/2019

De la philosophie à la géographie, de l’anthropologie à l’architecture en passant par l’urbanisme ou l’histoire, la notion d’habiter traverse les sciences...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.