LE DIRECT
Du contre-pouvoir

Du contre-pouvoir


La Découverte, 2003

Description

Après la période de conformisme tiède des années 1980, on a vu s'affirmer dans de nombreux pays des mouvements prônant une critique radicale du système, aussi bien en Europe (ATTAC, Act Up, collectifs anti-expulsions...) qu'à l'étranger (mères de la place de Mai, paysans sans terre, guérilla zapatiste...). Cette nouvelle subjectivité contestataire est souvent jugée stérile, incapable de passer à une étape plus politique, de proposer des réformes réalistes.

Un jugement que récusent les auteurs de cet essai incisif. Certes, expliquent-ils, la nouvelle posture constestataire peut parfois se complaire dans l'impuissance du simple constat critique. Mais plus souvent, les mouvements qu'elle nourrit développent des formes de lutte originales dont la portée émancipatrice reste mal perçue, car elles ne correspondent plus aux formes traditionnelles de l'action politique. Leurs animateurs inventent une «politique du contre-pouvoir» dont les effets concrets sur la société sont déjà beaucoup plus importants qu'on ne le croit.

Ce livre passionnera tous ceux qui cherchent, ici et maintenant, dans leur engagement militant ou professionnel, les pratiques qui permettront de réinventer la justice et la liberté.

«Il y a dans ce nouveau bréviaire de la pensée d'extrême gauche une part d'utopie, mais aussi un appel salutaire à un regard critique sur le monde.»

Le Monde

«Un essai optimiste et passionnant consacré à l'apparition de nouvelles formes de contestations du pouvoir.»

Politis

Les oeuvres de Miguel Benasayag

Les dernières publications sur Miguel Benasayag

Un accord de principe en Allemagne entre Angela Merkel et le SPD pour un nouveau gouvernement
25 min
Journal de 12h30
LE 12/01/2018

Angela Merkel et les sociaux-démocrates sont parvenus ce matin après plus de 24 heures de négociations à un accord de principe pour un nouveau gouvernement...

La convergence des luttes est-elle compatible avec la divergence des buts ?
39 min
Du Grain à moudre
LE 09/05/2016

Comment faire exister, ensemble, des revendications qui a priori n’ont pas grand-chose en commun ? C’est le défi auquel est confronté le mouvement Nuit...

image par défaut
34 min
image par défaut
34 min
image par défaut
image par défaut
49 min
image par défaut
59 min
image par défaut
40 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.