LE DIRECT
.

Du despotisme : et autres textes


Actes Sud, 2016

Description

Né à Alep, Syrie, en 1849, 'Abd al-Rahmân al-Kawâkibî est l'une des grandes figures du réformisme musulman à la fin du XIXe  siècle et un précurseur de l'arabisme. Ce livre fondateur, dont la  traduction française est depuis longtemps attendue, est une puissante  charge contre le despotisme, soulignant ses conséquences désastreuses  sur la religion, le savoir, l'économie, la morale, l'éducation et le  progrès.

S'inspirant de la pensée libérale européenne, qu'il a  probablement connue à travers des traductions en turc, et établissant  des équivalences entre ses principaux concepts et les prescriptions de  l'islam, il préconise l'instauration d'un régime fondé sur la liberté de  conscience, l'égalité entre tous les citoyens et la séparation des  pouvoirs législatif et exécutif - mais aussi des pouvoirs religieux et  politique.

Souvent cité par les démocrates arabes et les  défenseurs des droits de l'homme, notamment ces dernières années à la  faveur des soulèvements populaires, l'essai est augmenté d'autres textes  de l'auteur et d'une postface de son petit-fils soulignant sa brûlante  actualité.

Grand notable d'Alep, où il a fondé des  revues et occupé d'importants postes, 'Abd al-Rahmân al-Kawâkibî a dû  s'installer au Caire en 1900 pour échapper à la tyrannie du sultan  Abdülhamid. C'est là qu'il a publié dans la presse réformiste les  articles qui constitueront la matière de ses deux ouvrages majeurs :  Tabâ(...) al-istibdâd (Les caractéristiques du despotisme) et Umm al-qurâ (La mère des cités). Il est mort en 1902, probablement empoisonné par des agents du sultan.

traduit de l'arabe (Syrie) par Hala Kodmani       préface et postface de Salam Kawakibi

La dernière publication

Mémoire(s) d’Alep, avec Salam Kawakibi
23 min
Chrétiens d'Orient
LE 31/12/2017

Alep a été une cité prospère, intellectuelle, et riche de plusieurs communautés religieuses. Salam Kawakibi, issu d’une ancienne famille alépine, évoque...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.