LE DIRECT
Du rare à l'infini

Du rare à l'infini - Panorama mondial des déchets 2009


Economica, 2009

Description

Longtemps les hommes ont eu le sens de la rareté, de la limite de leurs ressources par rapport à l'ampleur de leurs besoins. Tout ce qui était disponible devait être utilisé, rien — ou presque — n'était jeté. Mais la Révolution Industrielle a fait rentrer l'humanité dans une autre logique, celle de l'exploitation, de l'utilisation sans limites apparentes de ressources renouvelables ou non. Peu à peu les déchets sont devenus des nuisances qu'il fallait collecter, cacher ou enterrer, avec un impact minimum sur l'environnement.
Mais au début du XXIe siècle le monde a été soumis à plusieurs chocs affectant tant les marchés des ressources naturelles que les équilibres climatiques et environnementaux de notre planète. La flambée des marchés mondiaux en 2008 a marqué des économies touchant leurs limites tant démographiques que physiques et biologiques. Soudain la rareté est revenue au centre de nos préoccupations.
Les hommes vont devoir collecter, trier mais aussi valoriser et recycler, c'est-à-dire se rapprocher de ce vieil idéal: boucler le cycle de la matière, transformer le déchet en ressource. La gestion des déchets a été longtemps une affaire de proximité, perçue de manière caricaturale, dans son rôle de réduction des pollutions environnementales. Elle devient de plus en plus une problématique mondiale de gestion d'un gisement de ressources, exploitées pour leur pouvoir énergétique et pour leurs matériaux. La croissance des flux mondiaux de ferrailles, de fibres cellulosiques de récupération, de plastiques récupérés, font des pays développés du Nord un « gisement » que commencent à exploiter aujourd'hui les pays du Sud avec de nouvelles problématiques de dépendance des uns vis à vis des autres.
Le panorama mondial des déchets 2009 est le résultat d'une collaboration entre VeoLia Propreté, numéro 1 mondial de la gestion des déchets, de la récupération et du recyclage, et Cyclope, le principal institut européen de recherche sur les marchés de matières premières et de commodités.

L'oeuvre des mêmes auteurs Philippe Chalmin

Les dernières publications sur les mêmes auteurs

image par défaut
59 min
image par défaut
1h

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.