LE DIRECT

Du sexisme dans le sport


Anamosa, 2016

Description

« Retourne faire la vaisselle et du tricot » ; « Qu'elles s'occupent de leurs casseroles... » ; « On dirait un tir de femme enceinte »... Autant de « petites phrases », trop souvent répétées dans le monde du sport, où le machisme et le sexisme semblent régner sinon en maîtres, du moins dans une forme de connivence naturelle.

Du sexisme ordinaire, touchant d'ailleurs femmes comme hommes, aux violences sexuelles, de la question d'une « nature masculine » du sport à celle de la féminité des sportives et des actrices du sport, à laquelle celles-ci entretiennent elles-mêmes un rapport non dénué d'ambiguïtés, l'ancienne handballeuse et sociologue Béatrice Barbusse décrypte et analyse pas à pas la réalité de l'ancrage du sexisme dans ce milieu. S'appuyant sur des cas concrets et sur son propre vécu, elle entend libérer une parole et souligne aussi les changements en cours et le chemin encore à parcourir pour une plus grande égalité.

L'oeuvre de Béatrice Barbusse

La dernière publication sur Béatrice Barbusse

Le sport féminin est-il fait pour les hommes ?
39 min
Du Grain à moudre
LE 15/05/2019

Le Mondial de football féminin approche à grands pas et jamais une compétition féminine n’avait semblé bénéficier d’une telle visibilité. Y a-t-il un essor...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.