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D'un ton guerrier en philosophie : Habermas, Derrida & Co


Gallimard, collection nrf essais, 2010
Description

Autrefois, Kant s'était étonné dans un opuscule «d'un ton grand seigneur  adopté naguère en philosophie». En 1983, Jacques Derrida s'en était  inspiré pour publier D'un ton apocalyptique adopté naguère en philosophie.  Nous étions alors à l'aube d'une guerre de quinze ans qui déchira  l'Europe philosophique à la fin du siècle dernier. Il était question, à  travers le brutal conflit qui opposait Jürgen Habermas et Jacques  Derrida, de déconstruction et de reconstruction de la raison, de  l'héritage de l'Aufklärung et même du destin de la philosophie,  sur une ligne de front dessinée entre l'époque de Hegel et celle de  Nietzsche, puis légèrement retouchée à celle de Husserl, Heidegger et  Adorno.
Cela se passait entre Francfort et Paris, mais Derrida avait  déjà été engagé dans d'autres guerres dessinant une géographie plus  complexe. À Paris même, où Michel Foucault et Pierre Bourdieu l'avaient  accusé d'être trop conventionnel et pas assez politique, ce qui remet  sérieusement en cause la représentation d'une French theory  censée être née au Quartier latin vers 1968 avant de s'exporter comme  pensée tout uniment «post-moderne». Entre Paris et la Californie, où  John R. Searle l'avait attaqué pour mécompréhension de la révolution  dans la théorie du langage née à Oxford sous les auspices de John  Austin, ce qui éclaire différemment les relations entre philosophies  dites «analytique» et «continentale». En Amérique enfin, entre divers  départements de philosophie et de littérature, ce qui permet de  découvrir, grâce à des médiateurs comme Richard Rorty, une réception de  son œuvre plus contrastée qu'il n'y paraît.
Les belligérants se sont  cependant réconciliés au point de devenir amis, en sorte que l'on peut  méditer ces deux propos : «Philosopher, c'est aussi douter du sens de la  philosophie» (Habermas) ; «Un philosophe est toujours quelqu'un pour  qui la philosophie n'est pas donnée» (Derrida). À l'aune de telles  convictions convergentes, il était peut-être inutile de faire un drame  d'un désaccord. Mais c'est ainsi : une affaire exemplaire de guerre et  de paix en philosophie offre une occasion de revenir sur son histoire,  ses territoires et les manières de la pratiquer.
(Présentation de l'éditeur)

Les oeuvres de Pierre Bouretz

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