LE DIRECT
Economie des arts et de la culture

Economie des arts et de la culture


Armand Colin, 2015

Description

Le discours économique s'immisce tous les jours davantage dans le monde de la culture, parfois au détriment de ce qui constitue la culture elle-même. Il importe donc, pour les professionnels de ce secteur, de comprendre les implications de la logique économique dans le domaine des arts et de la culture et de s'approprier ses codes pour la maîtriser.

Cet ouvrage présente les principaux modes de raisonnement de la logique économique et de l'intervention publique. Un autre mécanisme, fondé sur le don, s'exerce sur chacun des domaines de la culture (arts de la scène, patrimoine, arts plastiques, livre, musique enregistrée, cinéma) qui font ici l'objet d'une analyse spécifique. Ces derniers connaissent actuellement des bouleversements considérables, liés notamment aux développements des technologies de l'information et de la communication, induisant de nouveaux modèles économiques comme la longue traîne ou le crowdfunding.

À une époque où les théâtres, les bibliothèques et les musées sont de moins en moins souvent administrés par des artistes ou des scientifiques, où la culture, dans son ensemble, est pensée à partir de l'«économie de la créativité», il importe plus que jamais de s'interroger sur l'évolution de l'ensemble de ce secteur constitutif de notre humanité.

Les dernières publications sur les mêmes auteurs

Comment expliquer le succès du Louvre ?
7 min
Comment expliquer le succès du Louvre ?
La Question du jour
LE 04/01/2019

En 2018, le musée du Louvre a battu son record de fréquentation en accueillant 10,2 millions de visiteurs, soit une hausse de 25% par rapport à 2017. Qui...

L'économie de la vie privée (4/4) : Les nouvelles frontières de l'intime
59 min
L'économie de la vie privée (4/4) : Les nouvelles frontières de l'intime
Entendez-vous l'éco ?
LE 25/01/2018

A l'ère du numérique, le respect de la vie privée repose sur la manière dont sont collectées et exploitées nos données personnelles - des informations...

Quand la culture devient un produit comme les autres
55 min
Quand la culture devient un produit comme les autres
Le Magazine de la rédaction
LE 23/06/2017

Mettre finance à côté de culture est le moyen le plus sûr de déclencher des polémiques. Pourtant, la culture est depuis longtemps financée par de l’argent...

Musées: par-delà le patrimoine (1) : Louvre Abu Dhabi, Guggenheim de Bilbao : entre marchandisation et soft power
58 min
Musées: par-delà le patrimoine (1) : Louvre Abu Dhabi, Guggenheim de Bilbao : entre marchandisation et soft power
CulturesMonde
LE 28/11/2016

Ce matin départ pour Abu Dhabi, Bilbao en Espagne mais aussi Bruxelles où le centre George Pompidou doit ouvrir une nouvelle "franchise". Plus largement...

image par défaut
59 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.