LE DIRECT
Economie du sport

Economie du sport


La Découverte, 2012

Description

Activité éducative à l'origine, le sport est devenu une véritable activité économique à l'échelle planétaire. L'industrie du sport business (actionnaires, sponsors, médias, équipementiers, agents, etc.) bénéficie d'un nouvel «âge» du sport télévisé, tout comme les superstars aux revenus inédits. Toutefois, cette mondialisation marchande modifie la gouvernance du sport et pervertit son éthique fondatrice (dopage, dérives marieuses, affairisme).

Pour comprendre ces évolutions, une histoire de la conversion du sport au marché globalisé est présentée. Les modèles d'organisation du sport aux États-Unis, en Europe et dans l'ex-URSS sont analysés. La valeur économique du spectacle sportif est discutée (impact et rentabilité), ainsi que l'utilité sociale du sport amateur, ce qui pose la question de la légitimité du financement public du sport.

L'oeuvre de Jean-Jacques Gouguet

La dernière publication sur Jean-Jacques Gouguet

J.O. de Rio : les entreprises françaises sur le podium
58 min
Le Magazine de la rédaction
LE 01/07/2016

C'est certainement un Eldorado pour les entreprises qui ont décroché une place dans cette rude compétition. Mais ce n'est pas forcément l'or que touchera...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.