LE DIRECT
Ecrire par l'image : directeurs et directrices de la photo, sous la direction de N.T. Binh et Jean-Paul Figasso

Ecrire par l'image : directeurs et directrices de la photo


Sous la direction de N.T. Binh
Les Impressions Nouvelles, 2019

Description

Les chefs opérateurs traduisent le récit en images. Ils contrôlent le cadre et les mouvements de caméra. Ils inventent ou domestiquent la lumière et s'en servent moins comme un pinceau que comme un stylo : c'est l'étymologie même du mot « photographie ». Leur statut est paradoxal. Ce sont des créateurs, mais pas des auteurs. Ce sont des artistes, mais pas des interprètes. Ce sont des « chefs » qui souvent prennent leurs décisions en toute autonomie sur le plateau, mais aussi les « serviteurs » d'un projet derrière lequel leur ego doit s'effacer.

Cet ouvrage explore les secrets d'une profession et révèle la diversité des parcours. Il évoque l'alchimie des collaborations derrière la beauté et la cohérence des images en mouvement qui définissent le cinéma (« motion pictures » disent les Anglo-Saxons), ce septième art que les Chinois ont baptisé, de façon inspirée, « les ombres électriques ».

La dernière publication sur Ecrire par l'image : directeurs et directrices de la photo

Les métiers du cinéma (1/5) : Jeanne Lapoirie, directrice de la photographie pour André Téchiné, Robin Campillo ou Valeria Bruni-Tedeschi
59 min

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......