LE DIRECT

Écrire pour sauver une vie. Le dossier Louis Till


Gallimard, 2017

Description

Résumé de l'éditeur

À l’âge de quatorze ans, John Edgar Wideman découvre dans la presse américaine une photo du visage mutilé d’Emmett Till. Tout comme Wideman, ce dernier est âgé de quatorze ans, et tout comme Wideman, c’est un Noir américain. Cette image ne cessera de le hanter.

En 1955, Emmett Till prend le train à Chicago pour rendre visite à sa famille dans le Mississippi. Accusé d’avoir sifflé une femme blanche, l’adolescent noir est kidnappé et assassiné. Ses meurtriers, blancs, seront acquittés. Resurgit en effet durant leur procès le fantôme du père d’Emmett, Louis Till, enrôlé dans l’armée américaine à la fin de la Seconde Guerre mondiale et jugé puis exécuté pour viol en 1945. Tel père tel fils, considère le jury, aussi blanc que les accusés.

Habité par ce fait divers qui a marqué l’Amérique, l'auteur décide d’enquêter sur les circonstances douteuses de cette exécution. Il en fait ressortir les zones d’ombre et tente de combler le silence de Louis Till.

Faits historiques, éléments autobiographiques et fictifs s’entrelacent pour former un récit aussi personnel qu'actuel, auscultant une société américaine rongée par l’injustice et la violence.

La dernière publication sur John Edgar Wideman

Oriane Jeancourt : Sélection de livres à lire cet été
19 min
Paso doble, le grand entretien de l'actualité culturelle
LE 26/06/2017

Oriane Jeancourt, auteure et rédactrice en chef du magazine Transfuge, nous a accompagnés toute l'année en distillant ses conseils de lecture. Elle revient...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.