LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Eloges de l'injustice : la philosophie face à la déraison

Eloges de l'injustice : la philosophie face à la déraison


Seuil, 2016
Description

Malgré son ambition, la philosophie politique n'est jamais parvenue à prouver qu'il est rationnel (bon, avantageux pour l'individu autant que pour la collectivité) d'être juste. Ce livre entend évoquer les " personnages conceptuels " ou les " figures " théâtrales mises en scène par les philosophes eux-mêmes afin de mettre à l'épreuve leur théorie de la justice : de tels personnages viennent contredire le discours rationnel du philosophe, et souvent l'accuser d'idéalisme. Cette thèse philosophique s'accompagne d'une thèse sur le présent : la théorie politique contemporaine dominante tend depuis les années 1970 à réduire la figure du " mal " politique, en l'assimilant, sous couvert de théorie du choix rationnel, au " passager clandestin ", qui ne contribue pas à la coopération sociale à la mesure de ce qu'il profite. Or un tel choix est pour le moins contestable, dans la mesure où il laisse dans l'ombre des figures plus " extrêmes " du mal politique : le nazi, le criminel de guerre, le terroriste. A cet égard, la philosophie politique moderne, quoique décidément rationaliste, a mieux cerné le risque que fait courir à la philosophie elle-même l'" Insensé " ou le " raisonneur violent ". Face au risque d'irénisme encouru par la théorie politique, sociale et morale contemporaine, dont le monde semble parfois peuplé de " zombies raisonnables ", il nous faut restituer le rôle de l'expérience tragique au coeur de la philosophie politique.
(Présentation de l'éditeur)

Les dernières publications sur Eloges de l'injustice : la philosophie face à la déraison
Profession philosophe 61/82 : Céline Spector : "Le siècle des Lumières fait souffler un vent de liberté sur la philosophie"
59 min
Le "Contrat social" de Jean-Jacques Rousseau 1/4 : Doit-on se plier à la volonté générale ?
57 min
Les Chemins de la philosophie
LE 15/04/2019
Paru en 1762, "Du contrat social" de Jean-Jacques Rousseau révolutionne son époque et marque une rupture dans l’histoire par son affirmation du principe...
L'Europe vue d'ailleurs 3/5 : L’Europe vue des Lumières
44 min
Matières à penser
LE 10/10/2018
Cette semaine, une série sur l'Europe depuis le regard des philosophes situés dans l’espace et le temps : depuis l’Afrique, la Russie, l’histoire longue,...
Pour une autre école 3/4 : Rousseau, Emile ou De l’éducation
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 06/09/2017
Comment éduquer l’homme afin qu’il reste au plus proche de sa nature ? Réponse en compagnie de la philosophe Céline Spector.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......