LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Emotions et élections - Les campagnes présidentielles françaises (1981-2012)


INA, 2014
Description

Chaque moment de la vie politique est ainsi marqué par la diffusion de multiples messages visant à influencer les attachements et les répugnances, les espoirs et les peurs à l'égard des institutions ou des acteurs de la scène politique. Période d'intense production symbolique, l'élection présidentielle demeure particulièrement propice à l'activation d'émotions et la « persuasion émotionnelle » reste un passage obligé pour tous les candidats. Elle prend corps dans des mots, des symboles, des paroles, des gestes, des images et, plus généralement, dans tous les procédés discursifs (verbaux ou non verbaux) visant à exprimer l'émotion du candidat ou à solliciter chez les électeurs une réponse affective afin d'obtenir leur vote. Cet ouvrage met au jour les logiques sociales et politiques qui incitent les candidats à la présidence de la République, entre 1981 et 2012, à recourir à des appels émotionnels - de peur, d'espoir, d'indignation et de compassion - pour influencer le comportement électoral des citoyens auxquels ils s'adressent. (présentation de l'éditeur)

La dernière publication sur Emotions et élections - Les campagnes présidentielles françaises (1981-2012)
Les discours politiques à la télévision
50 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 01/03/2017
Nous poursuivons notre semaine consacrée à l'histoire de la télévision, ce matin nous parlerons de l'impact émotionnel des discours de campagne politique...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......