LE DIRECT
x

L'entreprise comme commun. Au-delà de la RSE


C.L. Mayer, 2018

Description

En 2011, la Commission européenne donne une nouvelle définition de la Responsabilité sociale de l'entreprise (RSE), comme relevant de la maîtrise par une entreprise de ses impacts. Cela constitue un véritable changement de paradigme vis-à-vis de la conception encore prédominante selon laquelle l'entreprise contribuerait à la société par la maximisation du profit, et par des actions philanthropiques volontaires (la RSE). Mais pour que cette nouvelle perspective soit effective, cela suppose – paradoxalement – d'en finir avec la RSE : celle-ci continue, en effet, à être envisagée de façon instrumentale et de manière séparée de la stratégie. Maîtriser ses impacts, sur des territoires et au long de chaînes de valeur aujourd'hui mondiales, suppose de définir et d'évaluer l'entreprise comme un commun : par la démocratisation de sa gouvernance et par sa capacité à préserver les biens communs mondiaux tant immatériels (le lien social, la souveraineté populaire) que matériels (climat, biodiversité).

Les oeuvres de Cécile Renouard

Ethique et entreprise

Ethique et entrepriseCécile RenouardEd. de l'Atelier, Ivry-sur-Seine, 2015

Les dernières publications sur Cécile Renouard

Cécile Renouard à propos de la sculpture La Cathédrale de Rodin : "une oeuvre liée à l'engagement et à la transcendance"
5 min
L'Idée culture
LE 19/05/2018

La professeure de philosophie au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris, Cécile Renouard, évoque "la grâce qui passe comme un souffle léger" entre les...

Air France, SNCF, dividendes : le fonctionnement d’une entreprise peut-il être démocratique ?
25 min
L'Invité des Matins (2ème partie)
LE 15/05/2018

Les salariés de la SNCF sont appelés depuis hier par leurs syndicats à venir donner leur avis sur le pacte ferroviaire porté par le gouvernement. Critiquée...

Au-delà du capitalisme
45 min
Matières à penser avec Frédéric Worms
LE 22/01/2018

Frédéric Worms s'entretient avec Cécile Renouard, philosophe.

Les multinationales doivent-elles se mêler de politique ?
38 min
Du Grain à moudre
LE 22/06/2017

Par leur chiffre d’affaires, leur présence planétaire et leur très large audience, les multinationales sont-elles des contre-pouvoirs ?

image par défaut
4 min
image par défaut
4 min
image par défaut
4 min
image par défaut
59 min
image par défaut
5 min
image par défaut
3 min
image par défaut
3 min
image par défaut
3 min
image par défaut
3 min
image par défaut
45 min
image par défaut
1h

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.