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Enchantement du monstre & lectures d'enfance


Marie Delarbre éditions, 2017

Description

Le monstre nous fait signe, il effraie autant qu'il fascine. Il est le témoin involontaire que la nature peut être sujette à l'infraction et produire du désordre. On a beau le nommer, le décrire, établir des classifications, le monstre, dans son essence même de « monument », échappe à la conceptualisation. Étrangement peut-être les adultes cherchent à tout-prix à nourrir les enfants, et ce, dès leur plus jeune âge de myriades de monstres. S'agit-il de leur faire peur ? De jouer, de se jouer de la peur enfantine, Ou du plaisir de retrouver, à travers ses figures terrifiantes le souvenir de ses propres angoisses enfantines ? L'imaginaire du monstrueux fraye sur la frontière entre la peur et l'horreur, paradoxalement, il provoque en nous des affects apparemment antagonistes, l'aversion et l'attirance, le plaisir et la douleur. Notre étude propose un parcours qui aborde des monstres de la petite enfance, des monstres de la littérature adolescente en passant par plusieurs réécritures d'un monstre à la fois littéraire et religieux, le golem. Cette figure tutélaire que s'approprie aussi bien la littérature pour la jeunesse que la littérature patrimoniale. Notre démarche vise à démontrer la fécondité d'une rencontre avec l'imaginaire de la monstruosité. Notre approche s'inscrit dans un double mouvement, celui d'interpréter certaines facettes de la représentation du monstrueux et celui de démontrer la manière dont la fréquentation des monstres littéraires participe à la construction identitaire et éthique de l'enfant et de l'adolescent.

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