LE DIRECT

Enquêter sur la jeunesse : outils, pratiques d'enquête, analyses


Editions Armand Colin, 2018

Description

Description des différents enjeux méthodologiques pour la mise en oeuvre d'une enquête de terrain auprès de la jeunesse. Illustré d'exemples, l'ouvrage se divise en trois parties : le temps de préparation de l'enquête, son déroulement, la restitution des résultats selon l'analyse qualitative et quantitative vis-à-vis du contexte environnemental, institutionnel, ou encore culturel.

Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser aux méthodes et pratiques des sciences sociales tous ceux qui souhaitent enquêter sur les jeunes pour mieux comprendre la diversité de leurs expériences.

Réaliser des entretiens, observer la société, quantifier des phénomènes sociaux, comptent parmi les multiples manières de saisir une part de la réalité vécue par les jeunes, et d'en produire une connaissance scientifique.

Autour des trois temps de l'enquête - sa préparation, sa réalisation, et sa restitution - sont proposés des dispositifs méthodologiques, des conseils et des exemples d'enquêtes.

L'ouvrage est une invitation à adopter une démarche réflexive tout au long d'un travail de recherche et donne ainsi à réfléchir sur le sens d'une enquête en sciences sociales, sur les enjeux éthiques et politiques du rapport entre enquêteurs et population enquêtée.

La dernière publication sur les mêmes auteurs

Sexualité et société (2e volet) (4/5) : Les jeunes à la découverte de leur sexualité
44 min
Matières à penser
LE 25/10/2018

La sexualité interroge, passionne notre société. Elle concerne chacun d’entre nous, à tout âge de la vie et sous tous les climats. La dominer ou en être...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.