LE DIRECT

Entendre raison, essai sur la philosophie pratique de Kant


Vrin, 2004

Description

Alors que Kant présente la fondation de la moralité comme une simple formulation, cet ouvrage étudie la démarche kantienne dans sa dimension stratégique et langagière.
Stratégique car le philosophe déjoue les préventions communes contre la métaphysique, analyse la signification des concepts pratiques et restaure la force rhétorique de la langue pour favoriser l’écoute du commandement moral.
Langagière car la fondation kantienne d’une métaphysique des mœurs recèle une conception originale de la fonction signitive de l’imagination dans le champ pratique : l’imposition de la loi morale et son écoute conduisent le discours kantien hors de la représentation.
La philosophie critique se libère ainsi des lectures anhistoriques et partisanes, pour dévoiler une manière très singulière d’inventer des concepts et d’agir par cette invention même.
(présentation de l'éditeur)

Les dernières publications sur Michèle Cohen-Halimi

Que fait la police ? (3/4) : Siegfried Kracauer : métaphysique du roman policier
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 26/12/2019

Que fait la police dans les romans policiers ? Non pas dans la rue, ni dans les manifestations ou au poste, mais dans les histoires qui mettent en scène...

Nietzsche (1844-1900) : un problème allemand
58 min
Toute une vie
LE 26/10/2019

Au cours du XXe siècle, Nietzsche a été accusé, à tort, d’être un penseur nationaliste et belliciste. Certaines de ses idées ont été mal, voire dramatiquement...

Critique de la raison pratique de Kant (2/4) : Suffit-il d’être vertueux pour être heureux ?
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 09/10/2018

Depuis Aristote, la question de l'action morale était intimement liée à celle du bonheur. Au début de la « Critique de la raison pratique », Emmanuel Kant...

La Critique de la raison pure d’Emmanuel Kant (4/4) : La fin d'un "Je"
51 min
Les Chemins de la philosophie
LE 13/10/2016

Michèle Cohen-Halimi mène aujourd'hui l'enquête et montre comment les différentes réceptions de Kant en Allemagne ont sculpté le destin de la métaphysique.

Que fait la police? (3/4) : Siegfried Kracauer : métaphysique du roman policier
51 min
Les Chemins de la philosophie
LE 21/09/2016

Quel reflet de la société nous renvoie le roman policier?

image par défaut
37 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.