LE DIRECT
Entre accueil et rejet

Entre accueil et rejet : ce que les villes font aux migrants


le Passager clandestin, 2018

Description

Dans le moment migratoire que nous vivons  depuis 2015, c'est dans les villes et au niveau des villes que se pose  la question de l'accueil. À l'heure des crispations sécuritaires et de  la montée des extrêmes droites en Europe, les villes peuvent fonctionner  comme des espaces intermédiaires entre l'État et les citoyens pour  affirmer des définitions propres de l'hospitalité et, dans certains cas,  fournir des contrepoints à la tentation du repli.

«  Bibliothèque des frontières » est une collection de 7 titres dirigée par  Michel Agier et Stefan Le Courant pour penser la violence des  frontières contemporaines et réinventer les politiques d'hospitalité.

Cette  étude consacrée aux politiques de l'accueil en Europe permet de saisir  comment cet enjeu refaçonne les liens sociaux, les valeurs et les  émotions collectives, et interroge les définitions pratiques de la  citoyenneté prise dans un jeu de frontières. Elle donne à voir, à  travers plusieurs cas (Paris, Copenhague, Berlin, Barcelone,  Istanbul...), la diversité et la complexité des formes de l'accueil des  migrants sur notre continent.

Dans un contexte d'anxiété  identitaire qui se manifeste par la fermeture des frontières, le  confinement et les expulsions, ce livre montre que la ville peut  constituer un pôle de résistance et de contournement, voire de  renversement des décisions de l'État central.

Les dernières publications sur Entre accueil et rejet : ce que les villes font aux migrants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......