LE DIRECT
Entre empire et nations

Entre empire et nations : penser la politique étrangère


O. Jacob, Paris, 2004

Description

Avec la chute du mur de Berlin, un système international a disparu; un autre, tout différent, a pris sa place. À demeurer immobile face à ce changement radical, la politique étrangère de la France se condamne à l'immobilisme.

N'est-il pas temps de se demander ce qu'est au juste une politique étrangère et si l'Europe peut indéfiniment lui servir d'alibi? N'est-ce pas à l'intérêt national qu'il faut en demander le secret? En quoi consiste-t-il? Et, s'il se confond avec la sécurité du pays, sur quoi aujourd'hui celle-ci peut-elle reposer?

Voici les questions que pose ici Gabriel Robin, sans tabou ni souci des idées reçues. Et il veut en chercher les réponses dans les leçons de l'histoire, dans l'expérience qu'il a de la diplomatie, dans l'évidence qu'imposent les derniers développements de l'actualité internationale.

Pour arracher la politique étrangère aux ornières du passé et lui ouvrir des perspectives qu'à tort on croit fermées, ne faut-il pas d'abord faire l'effort de la penser?

L'oeuvre de Gabriel Robin

La dernière publication sur Gabriel Robin

L'OTAN et la politique étrangère de la France hier et aujourd'hui
44 min
Les Discussions du soir
LE 09/12/2016

Régis Debray reçoit Gabriel Robin, ambassadeur de France, ancien conseiller diplomatique des présidents Pompidou et Giscard d'Estaing, représentant permanent...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.