LE DIRECT
Environnement et télédétection au Brésil : Mato Grosso, Parana, Sao Paulo

Environnement et télédétection au Brésil : Mato Grosso, Parana, Sao Paulo


Sous la direction de Vincent Dubreuil
Presses universitaires de Rennes, 2002

Description

Le Brésil est un pays où les  transformations des paysages et de l'occupation du sol sont  spectaculaires par leur ampleur et leur rapidité. Avec près de 600 000  km2 de forêt amazonienne disparus en 30 ans, des villes de  plus de 300 000 habitants créées il y a moins de 50 ans, ce pays est  vraiment celui de la démesure.

La colonisation agricole et  l'expansion du front pionnier au sud de l'Amazonie dans l'Etat du Mato  Grosso (grand comme presque deux fois la France) peut apparaître comme  la poursuite de la conquête de l'intérieur du continent par les  Brésiliens. Elle révèle également les profondes inégalités dans la  distribution des terres et des richesses et souligne les déséquilibres  qui se créent sur le plan écologique (biodiversité, érosion des  sols...).

Pour suivre de telles évolutions et leurs conséquences,  les images des satellites, comme celles fournies par NOAA (ci-dessous),  SPOT ou Landsat, sont indispensables : en effet, seule la télédétection  spatiale permet une surveillance permanente d'un territoire aussi vaste.  C'est notamment grâce à l'utilisation de cet outil que les chercheurs  de l'équipe COSTEL ont pu développer des collaborations avec des  universités brésiliennes, collaborations dont cet ouvrage est  l'aboutissement après plus de dix années de travail en commun.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......