LE DIRECT

Epouvante et surnaturel en littérature - Page 2


Pierre-Guillaume de Roux, 2014

Description

Howard Phillips Lovecraft

traduit de l'anglais (Etatas-Unis) par Bernard Da Costa

préface d'Anne-Sophie Yoo

postface de Philippe Druillet

« Les enfants seront toujours effrayés par le noir, et les adultes, plus ou moins sensibles aux impulsions héréditaires, trembleront toujours devant l'inconnu, le fantasmagorique, les univers différents, les vies mystérieuses qui peut-être vibrent tout là-bas dans les immensités cachées du cosmos, derrière les étoiles »
(H. P. Lovecraft).

Né du mystérieux besoin de « terreur cosmique » qui agite les esprits les plus disponibles, le récit fantastique est vieux comme le monde. Ballades, légendes et poésies : le folklore archaïque regorge d'exemples de cette quête de l'ombre qui met en scène tout un cérémonial magique, où les divinités sont invoquées pour le meilleur ou pour le pire. En Occident, la force du surnaturel va s'imposer au Moyen Âge, l'ère mystique par excellence où messes noires et procès en sorcellerie vont bon train. Un « monstre » va naître : le roman gothique du XVIIIe siècle à la postérité majoritairement anglo-saxonne. Paysages désolés, châteaux hantés et sorts inextricables à répétition « possèdent » le lecteur inlassablement. Howard Phillips Lovecraft (1890-1937), maître du genre, passe en revue les chefs-d'oeuvre mais aussi les oeuvres moins connues, à l'affût du moindre détail extraordinaire. À croire que le pacte diabolique de Melmoth, l'homme errant - roman génial de Charles Robert Maturin qui marqua à jamais Balzac, Scott, Thackeray ou Baudelaire - s'est renouvelé pour cent cinquante années de plus grâce aux illustres « contemporains » nommés Arthur Machen, Bram Stoker ou lord Dunsany.

Une passionnante histoire du récit fantastique par son grand « exorciste », à découvrir au gré d'un long frisson... (4e de couverture)

Les dernières publications sur Howard Phillips Lovecraft

Confidentiel
5 min
Revue de presse culturelle d'Antoine Guillot
LE 06/05/2016

Avec James Ellroy en grand homme discret, la découverte d'inédits de Harper Lee et de Lovecraft, des Hugo Awards minés de l'intérieur et toujours pas d'auteure...

image par défaut
A la rencontre de Lovecraft, le reclus de Providence
58 min
Une vie, une oeuvre
LE 29/08/2015

Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) est sans conteste le plus grand auteur américain de récits fantastiques depuis Edgar Allan Poe. Considéré comme le...

image par défaut
18 min
image par défaut
image par défaut
58 min
image par défaut
58 min
image par défaut
59 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.