LE DIRECT
Esprit scientifique, Esprit critique, vol.2

Esprit scientifique, esprit critique, vol.2 : un projet pédagogique pour la classe, cycle 4ème et 2de


Le Pommier, 2018

Description

Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions... sont des défis au quotidien. Et ce le sont d'autant plus qu'à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d'informations... Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique !C'est dans ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique « Esprit scientifique, esprit critique ». Il propose aux élèves et aux enseignants d'affûter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l'aide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l'information et à s'y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d'entraide, ainsi que l'imagination, pour nous permettre d'inventer le futur.Il propose d'accompagner les élèves, du cycle 4 et de la classe de seconde, dans cet encouragement à penser de façon éclairée.Un outil clés en mainCe guide pédagogique comporte :

  • Un module d'activités de classe
  • 21 séquences d'activités pour le cycle 4 et la seconde organisées en une progression de 5 « blocs » thématiques : Observer, Expliquer, Évaluer, Argumenter et Inventer ;
  • Des fiches d'activités au format A4, à utiliser en classe, pour plus de praticité elles sont détachables ;
  • Des fiches d'évaluation, mentionnant la et les compétence(s) évaluée(s) ;
  • Une grille permettant de se repérer dans les apprentissages ;
  • Des éclairages pédagogiques et scientifiques pour guider l'enseignant dans la mise en oeuvre du projet ;
  • Une bibliographie pour l'enseignant et pour l'élève.

Les dernières publications sur les mêmes auteurs

Nous n'utilisons que 10% de notre cerveau. Tout faux, c'est un neuromythe !
Conférences
École normale supérieure
LE 17/05/2019

Écouter du Mozart pour devenir plus intelligent ? L’apprentissage ne peut se faire que jusqu’à l’âge de trois ans ? Nous avons tout faux : ce sont des...

Comment vulgariser sans falsifier ?
40 min
Du Grain à moudre
LE 11/10/2018

Les émissions de vulgarisation scientifique se multiplient, notamment sur Youtube. Chaque jour, les observateurs appellent à la vigilance face aux infox...

Apprendre au XXIème siècle - avec et par la science
59 min
Être et savoir
LE 16/09/2018

Quelles nouvelles pédagogies pour demain?

Neurosciences à l'école : la controverse
58 min
Rue des écoles
LE 11/02/2018

Si l'importance donnée aux sciences cognitives dans l'éducation est inédite, elle est aussi de plus en plus en contestée

Les écrans nous rendent-ils idiots ?
Conférences
Collège des Bernardins
LE 13/11/2017

Comment définir la juste place qu’il convient d’accorder aux écrans, sans les diaboliser ni les encenser ? Comment agissent-ils sur la formation de notre...

La première pensée claire, c’est la pensée du néant
Conférences
Palais de la découverte et Cité des sciences et de l’industrie
LE 13/07/2017

L'esprit humain est l'objet d'étude des neurosciences, de la philosophie, de la psychanalyse, des sciences cognitives. Quels regards ces disciplines portent-elles...

Comment enseigner le doute sans tomber dans le relativisme ?
39 min
Du Grain à moudre
LE 18/10/2016

Une des ambitions de l’école : développer l’esprit critique des élèves en leur donnant des repères.

Notre cerveau est-il moins extraordinaire que nous le croyons ?
56 min
Science publique
LE 26/08/2016

Le développement des neurosciences permet de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain. Il n'élimine pas les croyances et les mythes sur les...

Notre cerveau est-il moins extraordinaire que nous le croyons ?
55 min
Science publique
LE 11/12/2015

Le développement des neurosciences permet de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain. Il n'élimine pas les croyances et les mythes sur les...

image par défaut
39 min
Du Grain à moudre
LE 02/07/2015

L’été, c’est le temps du farniente, mais aussi de plus en plus des devoirs de vacances, et des cahiers pour adultes. Argument commercial : ne laissez pas...

image par défaut
39 min
image par défaut
35 min
image par défaut
29 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.