LE DIRECT
Et je ne suis jamais allé à l'école : histoire d'une enfance heureuse

Et je ne suis jamais allé à l'école : histoire d'une enfance heureuse


Actes Sud, 2011

Description

Ce livre, qui raconte l'histoire d'une enfance heureuse, comble une lacune : jusqu'ici, personne ne savait ce qu'il advient d'un enfant qui, profondément enraciné dans notre société et sa modernité, grandit loin de toute scolarisation, sans stress, sans compétition, sans programme préétabli ni référence à une quelconque moyenne.

Combler cette lacune permet de tordre le cou à certaines idées reçues. Vivre loin de l'école ne conduit pas à devenir un sauvage analphabète, asocial et incompétent ; les moyens d'accéder au savoir et à la réussite sont nombreux et inattendus ; le cas d'André Stern n'est pas l'apanage d'une famille aisée.

Combler cette lacune donne la liberté de faire un choix personnel, en toute connaissance de cause, en toute conscience de la largeur du spectre des possibles.

Cet ouvrage ne vante pas une méthode de plus, ne propose pas, de recette miracle. Il n'est ni un manuel d'anticonformisme, ni une critique de l'école. Il est un témoignage, une source d'inspiration, un appel à la liberté, à la diversité et à la confiance.

4ème de couverture

Les dernières publications sur André Stern

A quoi tu joues ?
59 min
Création on air
LE 11/05/2016

Mon premier est inné chez l’enfant Mon second est bien caché dans la tête des adultes Mon troisième est en chacun de nous, et pourtant ne sert à rien Mon...

Grandir sans l’école : Siddhartha
54 min
Sur les docks
LE 07/04/2016

Rencontre avec Siddharta, enfant de huit ans, élevé au beau milieu de la nature, sans aller à l'école.

image par défaut
28 min
image par défaut
53 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.