LE DIRECT
Et l'homme créa les dieux

Et l'homme créa les dieux


Robert Laffont, 2001

Description

Là où il y a des hommes, il y a des dieux, des  ancêtres, des esprits, des sorcières et des démons. D'un bout à l'autre  de la Terre, du bocage normand à la brousse africaine, des hauteurs de  l'Himalaya aux confins du Pacifique, on retrouve le même cortège bigarré  de croyances et de pratiques dont la finalité et la cause restent somme  toute obscures. Car, au fond, s'il y a partout de la religion, sait-on  pourquoi il en est ainsi ?
Dans cet ouvrage novateur, Pascal Boyer résout l'énigme en l'abordant  sous trois angles différents. D'abord, les résultats de l'ethnographie  moderne démontrent l'étonnante diversité des religions humaines mais  aussi l'existence, sous ce foisonnement, de thèmes récurrents, de  caractéristiques universelles. Ensuite, les sciences du cerveau, qui ont  connu une véritable révolution au cours des trois dernières décennies,  permettent de comprendre comment se forment les croyances religieuses.  Enfin, le renouvellement de la réflexion darwinienne appliquée au  cerveau permet d'inscrire le phénomène religieux dans l'histoire de  notre espèce.
C'est parce que nous sommes dotés d'un certain type de cerveau, fruit  dune certaine évolution, que la religion existe. Mais c'est seulement en  s'intéressant au détail des résultats décrits ici par Pascal Boyer que  l'on pourra mesurer la force de cette assertion. Car cette approche  permet non seulement de comprendre enfin pourquoi la religion existe,  mais aussi pourquoi elle entretient un rapport particulier avec la mort  et la morale, pourquoi il y a des rituels, pourquoi il existe des  institutions et des doctrines, et pourquoi la force de ces croyances est  telle qu'elles peuvent pousser les hommes au don de soi - mais aussi à  l'intolérance et au fanatisme.

La dernière publication sur Et l'homme créa les dieux

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......