LE DIRECT
Et voraces ils couraient dans la nuit

Et voraces ils couraient dans la nuit


Gallimard, 2011

Description

Au sein de la société Petra règne une ambiance délétère : les employés sont haineux et dépressifs, tout le monde se tire dans les pattes, le réseau Intranet de la boîte est truffé de hoax, des canulars hostiles qui déstabilisent tout le personnel. Petra est une société spécialisée dans la prise en charge des dépendances les plus diverses : drogue, alcool, jeu, sexe, travail... La présidente Cécile Andersen, business woman légendaire, avoue elle-même être dépassée. Un audit est commandé.
Entouré de ses collègues, Jacques Bergman est lâché tel un pitbull pour passer au crible le fonctionnement de Petra. Il travaille pour la société Darwin, une des filiales de l'Explorateur Club, qui réalise, à la demande, des audits d'entreprises. L'enquête ne fait que commencer...
Et voraces ils couraient dans la nuit est une satire féroce et pleine d'humour sur le fonctionnement de nos sociétés modernes.
Jean-Pierre Ostende saisit à bras-le-corps des thèmes actuels : l'addiction au sens large du terme, l'utilisation dévoyée des nouvelles technologies, la souffrance au travail et la question sous-jacente de l'identité dans le cadre professionnel, les techniques managériales de gestion des individus. Il nous projette dans un jeu de massacre duquel personne ne sort indemne.
Sous ses airs méchamment drolatiques, il dresse un constat sans fard de la folie qui nous environne. L'auteur affirme ne décrire que la réalité et, comme souvent, l'excès n'est pas là où l'on croit...
4 ème de couverture

Les oeuvres de Jean-Pierre Ostende

Les dernières publications sur Jean-Pierre Ostende

1h15
20/01/2006
Reconnaissances à Christian Gabriel/le Guez Ricord
Surpris par la nuit | 08 - 09

Ecouter le direct
Le direct