LE DIRECT
Couverture du livre de Wassim Nasr : Etat islamique, le fait accompli

Etat islamique, le fait accompli


Plon, 2016

Description

Après plusieurs années de recherches, de prises de contact et d'entretiens avec différents protagonistes de la scène djihadiste internationale, Wassim Nasr propose une analyse inédite de l'État islamique.

Pourquoi la diplomatie française a-t-elle adopté «Daech» comme appellation ? Est-ce vide de sens ou un vrai élément de langage ?

Quelles sont les origines du groupe né en Irak lors de l'invasion américaine et que le monde semble découvrir avec la prise de Mossoul à l'été 2014 ? Comment a-t-il évolué en Syrie puis en Irak ? Quelle est la nature de sa relation avec Al-Qaïda ? Est-ce une création de l'Occident, du régime syrien, de l'Iran ou même le fruit d'une conspiration mondiale ?

Quels sont les objectifs de l'État islamique et pour quelles raisons de nombreuses recrues de divers pays et de différentes origines sociales le rejoignent ? Quelle est la nature de sa relation avec les chrétiens d'Orient ? Comment justifie-t-il l'esclavage des femmes yézidies ?

Quelles sont ses ressources et ses sources réelles de financement ? S'agit-il des monarchies du Golfe avec à leur tête l'Arabie Saoudite ?

Autant de questions auxquelles cet ouvrage répond en nous donnant les clefs pour comprendre enfin ce qu'est l'État islamique.

L'oeuvre de Wassim Nasr

Les dernières publications sur Etat islamique, le fait accompli

Peut-on parler d’une ubérisation de Daech ?
43 min
Attentats de Bruxelles, l’enquête progresse, et après ?
43 min

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......