LE DIRECT
Existence et démocratie

Existence et démocratie


PUF, 2015

Description

La vie politique, en France, est marquée par un désarroi général. Le vide doctrinal détruit tous les repères, et toutes les conceptions classiques de la politique. Robert Misrahi propose une approche existentielle pour comprendre et dénouer une situation de crise. Une politique véritable doit, d'abord, montrer le caractère absolument préférable de la démocratie (par la cohérence entre le principe de souveraineté collective et la conception de l'individu libre). L'émergence du malheur n'est pas la conséquence de la démocratie, mais l'expression de l'insuffisante application de ses principes. La philosophie politique véritable doit, ensuite et surtout, fonder la démocratie et lui proposer une visée. Ce fondement ne peut être que l'individu saisi comme sujet, c'est-à-dire être de désir, de réflexion et de réciprocité. De ce fondement, découle la visée ou valeur concrète à réaliser : seule l'existence plénière du sujet, c'est-à-dire la joie et la vraie vie, peut justifier et orienter la pratique démocratique tandis que, en retour, seule la démocratie peut vouloir et garantir l'épanouissement de l'individu. Sur ces bases, l'auteur propose des tâches et des hypothèses concrètes à propos de l'éducation et de la culture, de l'immigration, du chômage et de l'environnement. Ainsi, la vraie vie peut cesser d'être une utopie abstraite, pour devenir l'utopie concrète qui animerait la vie effective dans les démocraties industrielles.

Les dernières publications sur Robert Misrahi

Profession philosophe (17/42) : Robert Misrahi, philosophe du bonheur
59 min
Les Chemins de la philosophie
LE 28/12/2018

Portrait de Robert Misrahi, pour qui le bonheur est un cheminement qui passe par l’accomplissement de quatre actes de la joie : fonder, aimer, rêver, agir.

Les philosophes par eux-mêmes (4/4) : La Nacre et le rocher : une autobiographie de Robert Misrahi
52 min
Les Chemins de la philosophie
LE 19/01/2017

La vie est une force, active, joyeuse, et libre. Robert Misrahi nous raconte comment il a « converti » son histoire en parcours éthique.

Ray Lema & Robert Misrahi - Légende du jazz et philosophe de la joie
51 min
Ping Pong
LE 13/05/2016

Au programme de Ping Pong ce soir, légende du jazz et philosophe de la joie, avec Ray Lema, pour son nouvel album "Headbug", signé sur le label One Drop,...

image par défaut
54 min
image par défaut
49 min
image par défaut
49 min
image par défaut
45 min
image par défaut
44 min
image par défaut
8 min
image par défaut
59 min
image par défaut
59 min
image par défaut
40 min
image par défaut
40 min
image par défaut
40 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.