LE DIRECT
Faux médicaments : un crime silencieux

Faux médicaments : un crime silencieux


Cerf, 2020

Description

Depuis  quarante ans, la vente de faux médicaments est en hausse dans les pays  pauvres, mais pas seulement. Les dysfonctionnements des systèmes de  santé européens aggravent la prolifération d'une médecine frauduleuse.

De  2006 à 2016, Aline Plançon a été responsable du programme international de lutte contre la criminalité pharmaceutique d'Interpol. Elle raconte  dans ce livre son expérience, et relate ses découvertes : les produits  de santé falsifiés représentent plus de 10 % des médicaments en  circulation, tuent plus de 250 000 personnes par an et rapportent plus  de 100 milliards de dollars chaque année. Ce business, vingt-cinq fois  plus lucratif que celui de l'héroïne, est essentiellement organisé  depuis la Chine, l'Inde et le Pakistan, avec la complicité d'industriels  et de financiers en col blanc. Le marché de la santé est bel et bien  une guerre qui recouvre des enjeux géostratégiques.

Un document choc.

- 4e de couverture -

L'oeuvre d'Aline Plançon

La dernière publication sur Aline Plançon

Faux médicaments : la plaie de l’Afrique
55 min
Grand Reportage
LE 19/06/2020

Ce trafic rapporterait 200 milliards de dollars et tue de plus en plus. 120 000 enfants succombent chaque année en Afrique. Un trafic qui gangrène tout...

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close