LE DIRECT
Ouvrages Femmes et anarchistes de Emma Goldman et Voltairine de Cleyre

Femmes et anarchistes


Presses du Réel, 2014

Description

4ème de couverture :

Dès la fin de la guerre de Sécession les États-Unis s'affirment comme l'une des puissances clés du monde Industriel et capitaliste émergeant. Incarnation du « rêve » d'un monde meilleur pour ses nombreux immigrants, le pays se construit à travers les crises sociales, identitaires et politiques qui traversent l'ensemble du monde occidental. Revenir sur cette époque à travers les écrits de Voltairine de Cleyre (1866-1912) et d'Emma Goldman (1869-1940), militantes anarchistes, permet de mettre en perspective certaines de nos problématiques actuelles.

Les textes, pour la plupart inédits en français, ont été écrits au long d'un demi-siècle crucial, entre 1880 et 1940. Ils disent l'articulation entre la critique franche de la société moderne et la redéfinition du statut des femmes. De quoi est-il question ? De sexualités, de prostitution, de mariage, de contrôle des naissances, d'amour, de jalousie, de propriété, de liberté, d'éducation, de leurre idéologique, notamment... de dissidence et de liberté surtout.

La dernière publication sur les mêmes auteurs

Emma Goldman, vivre la Révolution (1869-1940)
59 min
Une vie, une oeuvre
LE 29/09/2018

Emma Goldman naît dans l'empire russe en 1869. Elle émigre aux Etats-Unis à seize ans et y devient anarchiste et féministe. Emprisonnée, empêchée de parler,...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.