LE DIRECT
Football Made in Afrique, Joachim Barbier

Football made in Afrique


Actes Sud junior, 2010

Description

Depuis les débuts de l'ère coloniale, le football joue un rôle déterminant dans l'histoire de l'Afrique : instrument de transmission de valeurs, puis outil de combat pour l'indépendance, il reste aujourd'hui encore au cœur des luttes politiques. Il est le symbole de la puissance d'une nation sur la scène internationale, mais également le moteur de la mobilisation nationale, servant toutes les causes et affublé de toutes les vertus. La coupe du monde qui se dispute pour la première fois en Afrique en 2010 est l'occasion de se poser la question du football africain dans son ensemble. Cet événement va provoquer une focalisation médiatique qui ne reflétera pas la réalité. Ce livre propose d'apporter des éclaircissements sur la réalité quotidienne de la pratique du football en Afrique. Au travers du parcours de nombreux joueurs, on découvre le phénomène d'esclavage moderne en jeu lors des migrations vers l'Europe, eldorado du football mondial, ainsi que les problématiques liées aux projets d'éducation.

Cet essai nous invite à découvrir les dimensions humaine, sociale, économique et politique d'un sport dont les enjeux dépassent largement ceux d'une simple compétition.

Les dernières publications sur les mêmes auteurs

Football : un phénomène total (1/4) : Des Balkans à Manchester : le classico des identités
53 min
CulturesMonde
LE 13/06/2016

A l'occasion de l'Euro 2016, on s'intéresse au football et, aujourd'hui, à la dialectique complexe entre foot & identités. Comment le foot peut-il être...

image par défaut
44 min
image par défaut
50 min
image par défaut
50 min

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close