LE DIRECT
Forêts et foresterie : mutations & décloisonnements

Forêts et foresterie : mutations & décloisonnements


L'Harmattan, 2013

Description

«La forêt est une île. C'est-à-dire un monde à part, isolé du reste du  paysage rural». Le présent ouvrage met en débat cette affirmation  de Plaisance (1979). Il reprend, pour ce faire, 17 communications  présentées lors d'une session spéciale intitulée «Forêts et foresterie :  mutations et décloisonnements» organisée à l'occasion de l'Année  Internationale des Forêts lors du colloque 2011 de l'Association de  Science Régionale de Langue Française (ASRDLF), qui s'est tenue  à Schoelcher (Martinique, France) à l'invitation de l'Université des  Antilles et de la Guyane.

Ces textes emmèneront le lecteur en Europe, en Afrique et en Amérique  au gré d'un fil rouge tissé entre des disciplines aussi diverses  que l'histoire, le droit, la géographie, les sciences politiques, la  sociologie, l'économie ou l'écologie du paysage. Ils visent à aider  les chercheurs, enseignants, décideurs, et aussi les amateurs et autres  amoureux de la forêt, à mieux comprendre les processus à l'oeuvre  autour de la gestion des forêts. Et à leur permettre d'imaginer voire  d'ébaucher des solutions aux problèmes qui se posent.

L'oeuvre des mêmes auteurs Christine Farcy

La dernière publication sur les mêmes auteurs

Forêts : une ressource à sauvegarder
56 min
Grand reportage
LE 01/03/2019

En France, les trois quarts des forêts sont privées. Morcelée entre une multitude de propriétaires, sa fonction première a toujours été la ressource en...

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close