LE DIRECT
Frankenstein. Une biographie

Frankenstein, une biographie


Archipel, 2015

Description

1816. Au bord du lac de Genève, la jeune Mary Shelley débute la rédaction d'un roman fantastique, promis au succès : Frankenstein.

Le monstre qu'elle a imaginé s'est rapidement aventuré hors de la fiction littéraire pour peupler nos cauchemars, prendre possession de notre imaginaire et hanter notre quotidien.

Devenu Frankenstein, il usurpe le nom de son créateur. Né des pouvoirs de la science, il brouille les frontières entre la vie et la mort, la réalité et la fiction, brise l'ordre établi et, par sa seule existence, remet en cause Dieu et l'humanité. À lui seul, il résume une tentation immémoriale : dépasser les limites de la condition humaine et fabriquer la vie à tout prix.

Dans cet essai en forme de biographie, Michel Faucheux enquête sur les vies successives du monstre : personnage littéraire, figure théâtrale, cinématographique ou de jeu vidéo qui inspire la science contemporaine, s'incarnant en clones, robots, chimères et post-humains.

Comment une jeune fille de dix-neuf ans a-t-elle pu donner naissance, il y a deux siècles, à une créature qui bouleverse notre présent et façonne notre avenir ? Telle est l'énigme à laquelle ce livre tente aussi d'apporter une réponse.

Les dernières publications sur Michel Faucheux

Elever la voix avec Olympe de Gouges
5 min
Le Journal de la philo
LE 01/06/2018

Une biographie de l’auteure de La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne paraît, l’occasion de lui redonner la parole et d’élever notre...

La révolution transhumaniste est-elle réellement en marche ?
44 min
Les Discussions du soir
LE 06/09/2016

René Frydman reçoit le philosophe Luc Ferry pour parler des différents courants transhumanistes et de leurs conséquences sur notre avenir.

La révolution transhumaniste est-elle réellement en marche ? (1)
43 min
Les Discussions du soir
LE 30/08/2016

René Frydman reçoit le philosophe Luc Ferry pour parler des différents courants transhumanistes et de leurs conséquences sur notre avenir.

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.